Quelle est la différence entre une tonnelle et une pergola ?

Vous hésitez encore entre une tonnelle et une pergola pour votre espace extérieur ? Que vous disposiez d’un grand jardin ou d’une petite terrasse, la tonnelle et la pergola embelliront assurément votre extérieur. Alors, vers laquelle de ces deux options s’orienter, et pourquoi ?

La pergola et la tonnelle : deux modules d’ombrage forts semblables

La tonnelle et la pergola sont souvent confondues. Et pour cause, toutes deux offrent une zone d’ombrage dans le jardin. La tonnelle, au même titre que la pergola, convient aussi bien pour le jardin, que pour une terrasse ou pour le bord d’une piscine. En bois ou en aluminium, les matières varient sans différencier l’une de l’autre. En plus de leur fonction d’abri contre le soleil, la tonnelle et la pergola sont très esthétiques et donnent du cachet aussi bien à votre bâti qu’à votre jardin.

Les particularités de la tonnelle dans le jardin

La tonnelle, de forme circulaire, telle une coupole, est une structure temporaire. Sa légèreté lui permet d’être amovible. La tonnelle peut être fixée à un endroit puis démontée et remontée à un autre endroit. Sa transportabilité en fait un accessoire idéal pour offrir un abri contre le soleil lors d’un événement particulier, comme un mariage ou un anniversaire. Son utilisation est donc temporaire et dépend des saisons. Cette option est souvent moins coûteuse que la pergola et reste moins robuste.

Les spécificités propres à la pergola

La pergola est une structure fixe, conçue pour durer. La pergola peut être placée entre des mûrs, adossée à un bâti ou bien être indépendante en autoportée. C’est une construction de long-terme, non-amovible. Le toit de la pergola peut être en toit rigide fixe ou mobile « rétractable », en toile enroulable ou rétractable ou en lames orientables pour les pergolas bioclimatiques. Sous une pergola, il est possible de s’abriter du soleil, comme de la pluie. La toile ou les lattes offrent une protection anti-UV, imperméable et résistante au vent. La pergola peut donc servir en saison estivale comme à la mi-saison. La luminosité est facilement modulable sous la pergola bioclimatique. Contrairement à la tonnelle, la pergola est adaptable à votre bâti et s’encastre parfaitement entre deux murs, par exemple. La pergola n’a pas de restriction de taille, elle peut donc aisément couvrir une large surface.