Qu'est-ce qu'une pergola ?

Une pergola est définie comme une structure décorative indiquée pour les lieux extérieurs, comme un jardin, qui possède au moins trois ouvertures latérales et une couverture supérieure. Plus précisément, cet élément doit créer un tunnel de passage partiellement ou totalement ombragé, soutenu par des piliers qui supportent le poids du toit. La partie supérieure peut être réalisée par un entrelacement de poutres ou par la disposition parallèle de celles-ci.

Ces éléments peuvent également être ornés de plantes grimpantes, mais aussi recouverts de draps ou de tissus qui peuvent résister aux intempéries. Pour que la pergola soit définie comme telle, elle doit présenter certaines caractéristiques. Premièrement, le toit, c'est-à-dire l'ensemble de la couverture supérieure, doit être droit ou légèrement incliné. Deuxièmement, un autre élément essentiel est la disposition des piliers qui auront pour fonction de soutenir la structure. Ceux-ci doivent former un mur ouvert et pour cette raison, ils doivent être disposés à une distance telle qu'ils permettent le passage entre l'un et l'autre.

La structure de la pergola est souvent utilisée dans les jardins pour créer une zone d'ombre grâce à la végétation qui pousse sur les poutres qui la composent, pour délimiter ou signaler une zone de passage. Elle peut aussi servir d’annexe d'un espace extérieur et pour augmenter la surface de la maison. Dans ce dernier cas, la pergola peut être installée pour couvrir une terrasse ou pour créer une continuité entre un environnement intérieur et le jardin, afin de donner à la zone l'apparence d'un patio couvert classique.

L’évolution de la pergola dans l’histoire

pergola
Cette structure extérieure est utilisée depuis l'Antiquité pour offrir de l'ombre et de la protection contre les rayons du soleil. Les pergolas étaient couramment utilisées dans les jardins romains pour créer des espaces de détente et de loisirs. Elles servaient à soutenir les plantes grimpantes, comme les vignes, pour créer des zones ombragées et des jardins suspendus. Au cours des siècles, la pergola a évolué pour devenir un élément décoratif populaire dans les jardins et les cours. La fonction de la pergola a changé et a pris de nouvelles caractéristiques et utilisations dans le monde de l'architecture et du design. Les pergolas modernes sont souvent fabriquées en bois, en aluminium ou en acier, et peuvent être équipées de lames orientables pour contrôler l’intensité de la lumière qui pénètre sous la pergola. Aujourd'hui, les pergolas sont de plus en plus populaires chez les professionnels comme chez les particuliers, pour créer un nouvel espace extérieur abrité et modulable sur les terrasses, les patios et dans les jardins. Parmi les modèles les plus modernes et les plus design, on retrouve les pergolas bioclimatiques qui permettent de réguler la température intérieure grâce à un système domotique innovant.

À quoi sert la pergola ?

pergola aluminium

La fonction classique de ce type de bâtiment est de créer une zone d'ombre. Exactement comme par le passé, qu'elle soit utilisée près d'une maison ou dans un grand espace ouvert, la structure doit nécessairement créer un espace ombragé sous lequel vous pouvez vous abriter les jours de chaleur. La fonctionnalité est étroitement liée au type de couverture. Dans un jardin d’agrément, par exemple, si vous utilisez des végétaux tels que le lierre et d'autres plantes grimpantes pour créer une couverture supérieure, ils rempliront parfaitement leur fonction du printemps à la fin de l'été. Cette solution est idéale pour permettre à la zone de rester constamment ventilée et pour que ceux qui utilisent l'espace en dessous puissent profiter de l’environnement qui les entoure. Dans le domaine de l'agriculture, la pergola en bois est souvent utilisée sur les terres viticoles, car elle permet aux rayons du soleil de bien filtrer et au sol de conserver la bonne humidité. Enfin, en ce qui concerne les environnements domestiques, les pergolas en aluminium ou en fer sont certainement les plus utilisées pour leur robustesse et leur facilité d’entretien.

La structure légère mais résistante est généralement réalisée à proximité du mur extérieur afin de créer un espace de continuité entre l’intérieur et l’extérieur. La pergola permet ainsi de créer un nouvel espace de vie confortable pour passer des heures agréables à l'ombre. Une pergola offre la possibilité de couvrir une terrasse, un patio ou un bout de jardin en évitant l'utilisation de gloriettes ou d'autres types d’auvents. Les structures modernes peuvent être combinées avec des rideaux faits de matériaux résistants (également amovibles ou équipés de systèmes d'ouverture et de fermeture) qui créent une couverture contre le soleil, la pluie et divers agents météorologiques.

Les différents types de pergolas

pergola toit plat

Les pergolas en bois sont fabriquées à partir de différentes essences de bois comme le cèdre, le pin ou le chêne, et ont un aspect naturel et chaleureux. Les pergolas en bois sont souvent considérées comme plus écologiques car elles sont fabriquées à partir de matières naturelles et peuvent être recyclées. Cependant, elles sont moins robustes et se dégradent plus rapidement que les pergolas en aluminium. Elles requièrent un entretien régulier, propre au bois, pour éviter la pourriture et la décoloration. 

Les pergolas en aluminium sont plus légères et plus résistantes que les pergolas en bois. Elles sont également plus durables et très faciles d'entretien. Côté prix, il faut compter un budget plus élevé pour une pergola en aluminium, pour des dimensions équivalentes. Toutefois, la durée de vie d’une pergola en aluminium est supérieure à une pergola en bois. Il faut donc envisager cet achat comme un investissement de long terme. Côté style, l’aluminium apporte une esthétique moderne et design qui s’harmonise aussi bien avec des bâtiments anciens que nouveaux.

Le choix de la matière se fait en fonction de vos besoins, de l’emplacement de votre installation, de votre budget et aussi de votre style de jardin.  

Les pergolas bioclimatiques en aluminium sont équipées de lames orientables pour réguler la luminosité et la température sous la pergola. Ces pergolas sont souvent équipées de systèmes électroniques, afin d’automatiser l'orientation des lames et des stores, pour un meilleur confort d'utilisation. 

Les pergolas à toit rigide sont couvertes par un toit en verre, en panneaux sandwich isolant, en pvc, en panneaux photovoltaïques ou en polycarbonate pour protéger l'espace sous la pergola contre la pluie et les intempéries. Ces pergolas sont souvent utilisées pour créer des espaces de vie dans la continuité de la maison, comme des salons de jardin ou des cuisines d'été. 

Les pergolas à toit en toile sont couvertes par une toile tendue qui peut être facilement déployée, coulissée ou enroulée en fonction des conditions météorologiques. Ces pergolas sont souvent utilisées pour créer des espaces de détente dans les jardins et les cours. Les professionnels de la restauration sont particulièrement friands des pergolas à toiles rétractables, utilisées pour ombrager une terrasse en été.

Les avantages d’une pergola

Une pergola offre une protection contre les rayons du soleil, ce qui permet de profiter de l'espace extérieur sans être exposé aux rayons UV nocifs pour la santé. Les pergolas peuvent être équipées de toiles amovibles ou de lames orientables pour réguler l’intensité lumineuse dans l’espace sous la pergola. Il est ainsi possible de créer une zone ombragée pour se protéger des rayons du soleil ou bien d’ouvrir les lames orientables, ou la toile, pour prendre un bain de soleil.

Une pergola apporte une touche de charme et de sophistication à un espace extérieur. La pergola peut être personnalisée pour s'adapter à tous les styles de jardins, de terrasses et de cours pour créer une salle à manger extérieure, un salon de jardin ou encore une cuisine d'été. Usine Online offre la possibilité de concevoir votre pergola 100 % sur mesure. Sur la boutique en ligne, vous sélectionnez les dimensions de votre pergola, le nombre de modules nécessaires, la couleur de la structure, et même le type de toit ou de toile pour couvrir votre pergola. Le large choix de toits et de toiles couvrantes vous permet de personnaliser votre pergola pour s’adapter au style de votre propriété en fonction de vos goûts et de vos envies design. Les accessoires, comme les options de motorisation et les lumières, peuvent également être choisis en fonction de vos besoins. 

Une pergola apporte une valeur supplémentaire à votre propriété en améliorant l'esthétique de vos espaces extérieurs et en offrant de nouvelles zones de vie. Une pergola est un investissement judicieux pour améliorer votre qualité de vie et aussi pour booster l'attrait de votre propriété pour les acheteurs potentiels, et pourquoi provoquer le fameux coup de cœur qui déclenchera la vente de votre bien. Une pergola est un vrai plus, qui offre un espace de détente supplémentaire. 

Une pergola offre une protection contre les rayons du soleil, et parfois aussi contre les intempéries. Elle apporte une nouvelle touche esthétique et design à votre extérieur, et ainsi augmente la valeur de votre propriété. La pergola est 100 % personnalisable pour vous permettre de choisir un style, une taille et des options en fonction de vos besoins et de votre budget.

Besoin d’aide ? Contactez-nous au 02 51 11 08 08 ou par email :