Comment utiliser une pergola pour créer une zone ombragée dans votre jardin ou sur votre terrasse ?

Lézarder tout l’été sur la terrasse, lire dans le jardin allongé sur votre transat, inviter des amis pour une garden party et tout autres réjouissances estivales est bien plus facile si l’on a un coin d’ombre. Même avec quelques petits mètres carrés d’extérieur, il est possible de créer une zone à l’ombre sur votre terrasse ou dans votre jardin. La pergola est LA solution pour profiter de vos espaces extérieurs tout l’été sans risque d’insolations ou de coups de soleil. Il reste alors une question en suspens : comment utiliser au mieux votre pergola pour créer une zone ombragée dans votre jardin ou sur votre terrasse ? Une fois la pergola installée, comment faire pour rester à l’ombre et au frais toute la journée ? On vous explique tout cela dans notre article.

Les avantages d’une pergola pour créer une zone ombragée

pergola suspendue toile rétractable

La fonction couvrante

La pergola est une tonnelle formée de poteaux ou de poutres. Sa fonction première est d’offrir un ombrage grâce à des plantes grimpantes ou à un système de fermeture du toit. La pergola protège du soleil et de la chaleur, tout en offrant une ventilation naturelle. Elle permet de profiter de votre jardin ou de votre terrasse en toute tranquillité, sans être exposé aux rayons UV nocifs. Vous pourrez ainsi organiser des barbecues, des repas de famille ou tout simplement profiter de moments de détente tout l’été à l'ombre de votre pergola.

La robustesse et la résistance

Les pergolas, en particulier celles en aluminium, sont très robustes. Elles sont d’abord conçues pour créer de l’ombrage mais aussi pour résister aux intempéries, telles que des vents violents, des pluies torrentielles, le gel et les fortes chaleurs. Les pergolas Usine Online sont par exemple testées pour résister à des vents pouvant atteindre 200 km/h et des pluies tropicales. Par rapport à une simple tonnelle ou une toile pare-soleil, la pergola est beaucoup plus résistante et offre une longue tenue dans le temps. Acheter une pergola est donc un investissement de long terme, car la structure vous accompagnera pendant de longues années.

La fonction esthétique

Les pergolas sont aussi appréciées pour leur fonction ornementale. Elles apportent une touche de charme et d'élégance à votre jardin ou votre terrasse. Elles deviennent un élément design qui embellit la maison. Les pergolas peuvent être personnalisées pour s'adapter à votre style et à vos goûts. Que vous optiez pour une structure an aluminium, en PVC ou en métal, les pergolas sont conçues pour s'intégrer aussi bien avec le bâtiment existant qu’avec le jardin environnant pour créer une zone ombragée harmonieuse.

Un atout marchand pour votre bien

En plus de protéger du soleil, la pergola permet de créer une pièce supplémentaire chez vous. Dans la continuité de la maison ou au milieu du jardin, vous profitez d’une nouvelle pièce entre intérieur et extérieur. Sachez qu’une pergola bien conçue et bien installée ajoute de la valeur à votre propriété. Si vous envisagez de vendre votre maison à l'avenir, une pergola peut être un argument de vente attrayant pour les acheteurs potentiels. Une pergola bien entretenue et bien positionnée est un atout qui augmente la valeur marchande de votre bien.

Le choix du type de pergola

pergola toile enroulable
Il existe 3 types de pergolas avec chacun ses propres caractéristiques d’ombrage.

La pergola adossée

La pergola adossée prend appui sur un mur de la maison. Un côté est fixé à la façade tandis que deux poteaux soutiennent l’autre côté. La pergola adossée permet non seulement de créer une zone ombragée sous le module mais aussi dans la pièce attenante. Votre habitation garde toute sa fraîcheur, car les rayons du soleil sont filtrés, voire bloqués, avant d’entrer dans la maison. Dans une pièce située plein sud, une pergola permet ainsi de laisser entrer le soleil l’hiver tout en bloquant les rayons l’été pour garder l’intérieur de la maison au frais.

La pergola auto-portée

La pergola autoportante est une structure indépendante qui peut être placée n'importe où dans le jardin, sur la terrasse ou sur un rooftop. Elle peut être utilisée pour créer une zone ombragée sur mesure pour vos activités extérieures. Ce type de module est plus exposé au soleil qu’une pergola adossée. Il est donc conseillé d’équiper la structure de stores, de rideaux et d’accessoires d'ombrage pour fournir une protection supplémentaire contre le soleil.

La pergola entre murs

Plus rare, la pergola encastrée est fixée entre plusieurs murs, sans poteaux de support. Selon la taille et le positionnement du module, la pergola entre murs peut fournir une ombre partielle ou totale. Elle peut être équipée de toiles d'ombrage ou d'autres accessoires pour renforcer sa capacité d'ombrage en cas de surexposition.

Couvrir une pergola pour optimiser l’ombrage

store façade pergola bioclimatique

Lors du choix de la couverture de votre pergola, plusieurs options s’offrent à vous pour créer une zone au frais et à l’ombre.

Choisir une toile couvrante

Les toiles d'ombrage sont disponibles dans une variété de tailles, de formes et de couleurs, toutes avec un pouvoir plus ou moins occultant selon les modèles. Plus la toile est foncée, plus il fait sombre sous la pergola. Les toiles sont résistantes aux UV et offrent une protection supplémentaire contre le soleil. Usine Online propose une large gamme de stores toiles pour ombrager votre pergola. Plusieurs options sont possibles : une toile acrylique, une toile pvc, une toile micro-perforée ou en cristal transparent. Elles peuvent être aisément fixées à la structure de la pergola, puis raccordées à un système de motorisation. Les toiles ont l’avantage de pouvoir être motorisées pour faciliter leur ouverture et leur fermeture. Avec une télécommande, vous pouvez ainsi réguler la luminosité en fonction de la course du soleil au fil de la journée.

Choisir un toit rigide

Pour couvrir la toile de votre pergola, vous avez le choix entre du polycarbonate, du verre, des panneaux sandwich ou encore des panneaux solaires photovoltaïques. Les modèles à toit rigide coulissant sont conçus pour être déployés par temps ensoleillé, puis rétractés le soir. Vous modulez vous-même l’ouverture du toit pour tempérer la chaleur et la luminosité sous la pergola. 

Les toits fixes sont au contraire immobiles. Ils offrent une protection complète contre le soleil à tout moment de la journée. Les pergolas à toit fixe sont une solution facile et simple pour conserver la fraîcheur à tout moment. 

Aménager la pergola pour créer une zone d’ombre 

Les accessoires d’ombrage

Une fois le toit de la pergola couvert, le soleil et les rayons UV sont filtrés pendant les heures les plus chaudes de la journée. Lorsque le soleil est au plus bas, tôt le matin et dans la soirée, il est possible que votre espace sous la pergola soit tout de même exposé aux rayons lumineux solaires. Pour solutionner ce problème, la pergola peut être agrémentée d’accessoires d’ombrage. Les stores, les volets et les rideaux peuvent tous être utilisés pour offrir une protection verticale contre le soleil et la chaleur. 

Les rideaux verticaux sont des accessoires indispensables pour renforcer la régulation du flux lumineux de chaque côté de la pergola. 

Vous pouvez opter pour le store vertical micro-perforé en PVC, qui permet de filtrer plus de 85 % des rayonnements. La toile micro-perforée Dickson Sunworker allie transparence et efficacité pour optimiser la luminosité et la température sous la pergola tout en conservant une vue sur l’extérieur. 

Le store vertical en toile acrylique Dickson offre également une bonne résistance ainsi qu’une protection complète contre le soleil. Ce type de toile est recommandé pour couvrir les petites surfaces. 

Les toiles PVC de la technologie précontraint sont le must en termes de protection thermique et d’étanchéité. Elles sont conçues pour offrir une protection totale contre le soleil tout en résistant très bien aux aléas météorologiques. Ces toiles de qualité supérieure ont un excellent pouvoir filtrant et couvrant.

Les plantes grimpantes

Pour un rendu plus naturel, vous pouvez opter pour l'installation de plantes grimpantes. Les vignes, les rosiers grimpants ou les jasmins peuvent, par exemple, être plantés à la base d’un poteau pour ombrager la pergola. Dans un pot ou directement en terre, les plantes apportent de la fraîcheur. Elles filtrent les rayonnements solaires, tout en ajoutant une note végétale à votre installation.

La pergola bioclimatique : l’optimum pour créer de l’ombrage

La pergola bioclimatique est constituée d’un toit en lames orientables dont l’inclinaison peut être régulée en fonction de la météo et de la position du soleil. Les lames en position ouvertes laissent pénétrer les rayons lumineux pour profiter du soleil. En été, lorsque la chaleur est intense, il est possible de fermer les lames pour former un toit totalement étanche. La pergola est alors 100 % ombragée. En position légèrement ouverte, les lames créent un appel d’air, ce qui chasse l’air chaud vers l’extérieur. En jouant sur l’ouverture des lames, vous favorisez le brassage d’air pour maintenir une zone ombragée et aérée quelle que soit la température extérieure. Pour profiter au mieux d’une pergola bioclimatique, il est important de jouer sur le degré d’ouverture pour réguler la ventilation, la chaleur et la luminosité. La pergola bioclimatique est la solution idéale pour rester à l’ombre et au frais tout l’été.

Besoin d’aide ? Contactez-nous au 02 51 11 08 08 ou par email :