Comment nettoyer les lames d’une pergola bioclimatique ?

L’été touche à sa fin ? Nettoyez votre pergola avant le début de l’hiver. Le printemps s’annonce et avec lui les beaux jours ? Il est temps de laver votre pergola pour lui redonner tout son éclat. Un entretien régulier de votre pergola bioclimatique est essentiel pour prolonger sa durée de vie et conserver tout son esthétisme au fil des saisons. Pour fonctionner à leur optimum, les lames orientables doivent être régulièrement nettoyées pour garder une pergola bioclimatique bien propre. Un grand ménage s’impose à minima, une fois par an, et deux fois par an, c’est encore mieux. Retrouvez l’éclat de la sortie d’usine, et optimisez l’efficacité de votre pergola bioclimatique avec un entretien approprié. Suivez notre guide de A à Z pour comprendre comment entretenir les lames ajustables de votre pergola bioclimatique.

Pourquoi nettoyer spécifiquement les lames de la pergola climatique ?

nettoyage lames pergola

Les salissures, les taches et les dépôts altèrent l’apparence de votre pergola. Un nettoyage est bien plus qu’un simple souci esthétique. L’entretien régulier des lames orientables garantit aussi le bon fonctionnement de la pergola climatique, afin de prolonger la durée de vie de votre installation. Les lames sont les premières exposées aux intempéries toute l’année. Les feuilles mortes et les brindilles peuvent s’accumuler et causer des défaillances mécaniques, des soucis d’évacuation des eaux de pluie et des fuites entre les lattes. Nettoyer régulièrement les lames ajustables permet donc de maintenir le bon fonctionnement et l’esthétique de la pergola bioclimatique dans votre jardin.

Quand procéder au nettoyage de la pergola bioclimatique ?

Usine Online fabrique des pergolas bioclimatiques en aluminium. Cette matière est particulièrement résistante et facile à nettoyer. L’entretien de la pergola bioclimatique est donc minimal. Pour les milieux urbains, un nettoyage des lames au début de la saison estivale est suffisant pour redonner de l’éclat à la pergola bioclimatique. Pour les zones rurales, le nettoyage s’effectue deux fois par an, afin d’éliminer la poussière et les dépôts accumulés. A la fin de l’automne, un second nettoyage peut être nécessaire pour enlever les feuilles mortes et les brindilles tombées sur le toit de la pergola. Ce nettoyage supplémentaire est préventif, il permet d’éviter d’éventuelles obstructions du système d’évacuation des eaux pluviales installé dans l’un des poteaux de la structure. La fréquence du nettoyage des lames orientables dépend donc de la densité de la végétation autour de la pergola. Sur les bords de mer, l’air marin peut causer des taches et de la corrosion. Un rinçage de la pergola à l’eau claire est vivement recommandé plusieurs fois par an. Le jet d’eau claire élimine les dépôts de sel sur la pergola et prolonge ainsi sa durée de vie. L’entretien d’une pergola bioclimatique en bord de mer doit donc être plus fréquent que pour une pergola à l’intérieur des terres. De plus, il est recommandé de protéger les lames orientables du sel et du vent marin avec un produit de protection spécifiquement adapté aux bords de mer. De manière générale, il est conseillé de surveiller l’état de votre pergola tout au long de l’année et de la nettoyer régulièrement, si vous remarquez qu’elle est sale ou que des feuilles mortes se sont déposées sur les lames. 

Nous vous conseillons de laver votre pergola bioclimatique le matin, avant que le soleil ne soit trop fort. La matinée est plus propice au lavage des lames, pour ne pas avoir à subir la chaleur du soleil de midi. Pour votre confort, il est préférable de procéder au nettoyage dans la matinée, car les lames peuvent chauffer sous le soleil de midi. Autre avantage : la pergola peut ainsi sécher dans la journée. Alternativement, vous pouvez aussi procéder au nettoyage des lames ajustables le soir et laisser sécher la pergola dans la nuit.

En préparation du nettoyage des lames orientables

Avant de commencer toute manipulation, la première étape consiste d’abord à débrancher l’alimentation électrique pour votre sûreté, dans le cas d’une pergola motorisée et/ou équipée d’un système lumineux. Ensuite, vérifiez que les chéneaux et les gouttières dans les poteaux soient bien libres. Si elles sont obstruées, enlevez les brindilles, la mousse et les feuilles mortes pour permettre à l’eau de s’écouler librement. Fermez les lames de la pergola pour ramasser les débris avant de les jeter à l’aide d’une longue brosse douce ou d’un balai classique à poils doux. Cette étape est nécessaire avant de nettoyer votre pergola. Elle peut être répétée plusieurs fois par an, surtout s’il y a beaucoup d’arbres à proximité de la pergola. 

Au printemps, votre premier réflexe doit être de contrôler l’état de fonctionnement et de propreté de votre pergola bioclimatique. Le nettoyage annuel de votre pergola est en effet l’occasion de vérifier minutieusement l’état des lames orientables. Si vous remarquez des décalages dans l’orientation, procédez à l’ajustement avant de procéder au lavage. Ainsi, vous vous assurez de l’étanchéité parfaite de votre pergola bioclimatique. De même, si vous repérez des lames abimées, procédez aux remplacements des lames en question pour éviter d’endommager le fonctionnement général de la pergola.

Le matériel de nettoyage des lames orientables

matériel nettoyage lames orientables
Prévoyez un escarbot pour vous percher au-dessus des lames, puisqu’il est formellement interdit de monter sur la pergola. Équipez-vous d’un jet d’eau, ou d’un tuyau d’arrosage. La pression doit toujours rester en dessous de 100 bars, afin de ne pas endommager les lames de la pergola bioclimatique. Il est aussi possible de procéder au nettoyage avec un simple seau d’eau tiède. Une éponge et du savon doux (type savon noir ou produit vaisselle), vous aideront à décrasser les taches rebelles. Sachez que les produits détergents sont à proscrire. Evitez les nettoyants abrasifs, en particulier ceux contenant du chlore. Usine Online propose des produits de nettoyage spécialement adaptés pour laver les lames de votre pergola bioclimatique électrique en aluminium sans risquer de l’endommager.

Passez au nettoyage des lames ajustables de votre pergola bioclimatique

nettoyage lames pergola bioclimatique

Le nettoyage de votre pergola bioclimatique doit être effectué avec précaution pour ne pas abîmer les lames ajustables. Commencez par ouvrir les lames et passez un jet d’eau sur les lames. Le jet doit être impérativement à faible pression. Réitérez l’opération en orientant les lames à 90°. Dans le cas où de la saleté se serait accrochée sur les lames de pergola, ouvrez les lames en position perpendiculaire au sol. Placez-vous sous la pergola pour atteindre facilement les lames. Essuyez délicatement les zones sales avec une éponge imbibée d’eau et de savon doux (ou ballai éponge). En position fermée, frottez les tâches en douceur, les lames sont délicates. Enfin, rincez abondamment la zone nettoyée pour enlever tout résidu de nettoyant. Il est recommandé de sécher les lames à l’aide d’un chiffon microfibre pour éviter les traces que peut laisser l’eau. Par beau temps, il est possible d’ouvrir les lames en position ouverte, afin qu’elles s’égouttent doucement, puis de les laisser sécher à l’air libre. Repliez les lames en position neutre une fois la pergola bien sèche. En bord de mer, pour protéger les lames orientables de la corrosion, il est vivement conseillé de finir l’entretien de la pergola en appliquant un produit spécial contre l’air marin. 

En suivant nos conseils étape par étape, vous êtes certain de conserver une pergola bioclimatique propre et fonctionnelle tout au long de l’année. Le nettoyage des lames permet aussi de faire le point sur l’état de votre pergola, et d’engager les réparations et les ajustements, si nécessaire. Alors, à vos brosses, c’est à vous de jouer maintenant. 

En cas de doute, demandez conseil aux équipes d’Usine Online.

Besoin d’aide ? Contactez-nous au 02 51 11 08 08 ou par email :