Comment installer une pergola bioclimatique ?

Vous avez commandé votre pergola bioclimatique sur-mesure sur notre site internet Usine Online. Votre colis est enfin arrivé à bon port et vous voilà face à une nouvelle étape. Comment installer votre pergola bioclimatique ?

Procéder aux vérifications d’usage

À l’ouverture du colis, le premier réflexe est de vérifier si tous les éléments sont bien intégrés au colis. Si un élément manque ou est défectueux, il faut envoyer un mail au service après-vente d’Usine Online avant de commencer l’installation.

Préparer le terrain pour accueillir la pergola bioclimatique

Pour une pergola adossée et une pergola entre murs, vérifiez premièrement la planéité du ou des murs recevant les supports de fixation de la pergola. Dans le cas de figure où le mur est creux ou bombé, procédez à un calage pour obtenir un alignement correct de la pergola au mur. Au sol, un revêtement en béton est nécessaire pour la pose des poteaux. Si vous ne disposez pas de dalle de béton saine au sol d’au moins 12 cm, réalisez des plots de béton pour chaque pilier de 63 x 63 x 63 cm pour terrains sablonneux ou 50 x 50 x 50 cm si sol composé de terre. À ce stade, il faut veiller à prendre en compte la pente du terrain, afin d’obtenir une parfaite mise à niveau des poteaux une fois ceux-ci fixés sur les plots de béton.

Le montage de la pergola bioclimatique

Pour chaque étape de l’installation, il est fortement recommandé de se référer à la notice de pose de votre pergola fournie par Usine Online. Cette dernière est déjà disponible en ligne pour anticiper la préparation des supports. Premièrement, dans le cadre d’une pergola adossée, fixez les supports muraux à l’aide d’une perceuse. Puis, préparez les poteaux pour les insérer dans le coffre avant et préparez les chevrons qui supportent les lames. Assemblez le cadre droit et verrouillez-le. Passez à la pose du chevron de support de lame central. Renouvelez l’opération pour la pose du cadre de gauche.

L’équerrage, une étape obligatoire avant de poursuivre le montage

Passez à la vérification de l’équerrage. La tolérance d’écart des diagonales est de 5 mm pour permettre au système de s’ouvrir et se fermer correctement. Si l’écart est supérieur à cette tolérance, procédez aux réglages, comme indiqués dans la notice de montage.

La fixation et la motorisation de la pergola bioclimatique

Vient le temps de fixer les poteaux de la pergola au sol. Fixez les platines à chaque plot de béton. Pour une pergola bioclimatique électrique, il faut ensuite procéder à la pose du profil de sous face, du tube d’enroulement et du profil de coffre avant pour la gamme H1, les gammes H2 et H3 ont des moteurs vérins déjà installés et réglés en usine dans les profils latéraux. Coupez le courant pour procéder aux branchements électriques. Connectez les fils à l’intérieur de la boîte de dérivation étanche. L’installation se conclut par la pose du profil de manœuvre et des joues de finitions. À toutes les étapes de la pose, comparez le résultat de votre travail aux indications du manuel de pose de la pergola pour vous assurer d’être sur la bonne voie. Pour toutes questions supplémentaires, consultez notre rubrique FAQ sur la notice d’installation Usine Online.