Comment poser un portail ?

Portail à battant ou portail coulissant ? En aluminium ou en PVC ? L’installation d’un portail ou portillon varie selon le modèle, la taille, la matière et les options choisies. Pour une pose de portail sans faux pas, lisez au préalable la notice d’installation du portail. Après lecture, vous n’êtes pas sûr de vous ? Faites appel à un professionnel, à un voisin ou à un ami chevronné. Pour rappel, toutes modifications ou dégâts causés par vous-même annulent la garantie du portail. Ceci étant dit, voici nos meilleurs conseils pour une pose de portail Usine Online réussie.

À la réception de votre portail Usine Online

portail battant alu

Vérifiez tout d’abord que votre colis correspond à votre commande. Munissez-vous d’une paire de ciseaux pour dégager le portail de son emballage sans l’abîmer. A l’aide de la notice, vérifiez ensuite que vous disposez de toutes les pièces pour l’assemblage de votre portail. Assurez-vous aussi que tous les éléments de quincaillerie sont inclus dans le colis. Si vous remarquez qu’une ou plusieurs pièces manquent, n’installez pas le portail. De même, si un élément est endommagé, arrêtez ici votre installation et contactez le service clientèle d’Usine Online.

Le stockage de votre portail

En attendant le jour J de l’installation, stockez votre portail dans un lieu propre et sec, à l’abri des intempéries. Évitez de stocker votre portail à même le sol, ou sur la pelouse. Il est recommandé de poser votre portail à plat de sorte qu’il soit en contact en tout point avec le support. La surface de repos permet au portail d’être allongé sur toute sa longueur pour prévenir les déformations dues au poids.

L’indispensable : la notice de pose

Vous trouverez le manuel d’installation spécifique à votre portail avec votre commande. Vous avez également la possibilité de télécharger le guide de pose de votre portail sur le site d’Usine Online. Il est essentiel de suivre attentivement les instructions spécifiques à l’installation de votre modèle de portail. Chaque portail a des caractéristiques uniques qui nécessitent un montage particulier. L’installation est différente selon le modèle de portail coulissant ou à battant et selon le matériau en aluminium ou en PVC. Le non-respect de la notice de montage peut endommager le portail et conduire à des risques de blessures.

Quand poser votre portail Usine Online ?

portail aluminium

Le portail doit être posé lorsque les conditions météorologiques sont favorables. Il est fortement déconseillé de poser un portail par temps venteux. Les vantaux risqueraient d’être endommagés lors du montage. De plus, le matériel électrique ne doit pas être posé par temps pluvieux. Choisissez un jour sans vent, ni pluie pour installer votre portail chez vous. La pose du portail se fait à deux. Trouvez une personne compétente et expérimentée pour vous aider à installer votre portail.

Liste de matériel :

  • Cales en bois

  • Coins pour bloquer les vantaux

  • Arrêts de fin d’ouverture 

  • 1 paire de lunettes de protection

  • 2 tréteaux

  • 1 niveau à bulle

  • 2 serre-joints

  • 1 règle

  • 1 marteau

  • 1 mètre mesureur

  • 1 crayon

  • 1 tournevis cruciforme

  • 1 tournevis plat

  • Clés à pipe 

  • Forets béton

  • 1 perceuse 

  • 1 jeu de clés Allen 

  • Lubrifiant en spray ou graisse

  • 1 cordeau marqueur

Cette liste peut varier selon le modèle et la taille de votre portail Usine Online.

Les vérifications d’usage avant la pose de votre portail

Vérifiez que les dimensions du portail sont compatibles avec les dimensions des piliers. Pour un portail battant, la hauteur des piliers doit être au moins de 100 mm supérieure à la hauteur des vantaux. Toujours pour un portail battant, l’écart des piliers doit permettre de laisser un jeu de 10 mm minimum au centre et 25 mm de chaque côté entre le battant et le pilier. 

Vérifiez l’état des piliers qui soutiennent le portail. Contrôlez l’aplomb et consolidez le muret et les piliers, si nécessaire. Assurez-vous aussi que le sol soit plat entre les deux piliers. 

Bon à savoir : Pour préparer la pose de votre portail Usine Online, vous devez d’abord choisir le type de fixation à privilégier pour votre installation. Le scellement chimique est une option de fixation sur un parpaing plein, sur un pilier en béton sans adjuvant, sur une pierre naturelle et sur une pierre reconstituée. Pour un parpaing creux, il faut privilégier un scellement chimique avec tamis. La cheville à expansion peut être utilisée sur un parpaing plein, sur un béton sans adjuvant et sur une pierre naturelle. 

La pose du portail coulissant Usine Online 

1ère étape : Le retrait des roulettes de manutention sur un portail coulissant

Le portillon coulissant est livré avec des roulettes de manutention, installées pour ne pas endommager les roulettes définitives. Ces roulettes provisoires doivent être retirées avant la pose du portail coulissant pvc. Posez le coulissant sur un tréteau pour accéder aux roulettes. Puis, retirez les roulettes provisoires en tirant simplement sur le lien de serrage. 

La pose du rail du portail coulissant :

Commencez par vérifier la platitude du support qui accueille le rail. L’espace entre les deux piliers de soutien doit être parfaitement plat avant de procéder à la pose du portail. Vient ensuite le temps de marquer la position du rail. Procédez au marquage à l’aide d’un cordeau marqueur à l’emplacement du rail. L’axe central du rail doit passer à 60 mm du pilier côté opposé au refoulement. Positionnez le rail, ou les rails, et perforez le sol à l’emplacement des perçages sur le rail, à l’aide d’une perceuse équipée d’un foret béton de 6 mm de diamètre. Puis, placez les chevilles à frapper de 6 mm de diamètre dans les trous percés et enfoncez-les à l’aide d’un marteau. Selon la longueur du portail coulissant, renouvelez l’opération autant de fois que nécessaire sur tout le long du rail. Placez le portail sur le rail et maintenez-le en position ouverte avec un serre-joint.

La pose du chariot guide du portail coulissant :

Positionnez le chariot guide à l’aide d’une cale. Tracez les repères de perçage au crayon. Percez avec un foret béton de 12 mm de diamètre et placez les chevilles dans les trous. Assemblez et serrez les roulettes du chariot guide avec une clef de 13. Fixez le chariot sur le pilier de support en vous aidant d’un niveau à bulle. Vérifiez l’aplomb du portail. Vous pouvez ajuster l’aplomb en jouant sur la position des roulettes du chariot guide.

L’installation du poteau de guidage :

Glissez le poteau dans l’emplacement prévu. Le sens du montage dépend du côté du refoulement. Sur le poteau, fixez l’équerre à hauteur du rail de guidage. Fixez ensuite le kit de roulettes sur l’équerre. Ajustez le positionnement du poteau guide, puis scellez le poteau avec du ciment.

L’installation de la butée arrière :

Repérez au préalable l’emplacement de la butée en reculant le portail de façon à laisser une ouverture optimale entre les deux piliers de soutien. Percez les repères tracés au crayon avec une perceuse et installez les fixations fournies avec le portail coulissant. A l’aide d’une clef, libérez la vis de la fixation au sol. Pré-montez la butée et insérez les deux vis de fixation en laissant un jeu. Placez le capot sur la butée arrière. Faites le test. Reculez délicatement le portail jusqu’à la butée arrière pour ajuster son emplacement. Une fois l’ajustement terminé, fixez définitivement la butée arrière en serrant les vis de fixation.

La pose du vé de réception :

La pose du vé de réception est différente dans le cas d’un portail motorisé et d’un portail manuel. Pour cette étape, veuillez suivre les indications données sur votre notice d’installation spécifique à votre modèle de portail coulissant.

L’ajustement de la crémaillère :

La dernière étape consiste à ajuster la crémaillère. Placez le portail en butée et à l’aide d’une clef de 10 desserrez la première patte de fixation. L’objectif est de laisser un jeu de 2 mm entre le pignon et la crémaillère. Resserrez la patte et faites avancer le portail. Renouvelez l’opération jusqu’à ce que la crémaillère soit parfaitement ajustée.

La pose d’un portail battant Usine Online 

portail coulissant aluminium

La pose du pivot et du gond :

Commencez par positionner le pivot de sol pominox à 70 mm du socle du pilier et à 100 mm à l’intérieur. Fixez-le avec les vis et chevilles correspondantes (fournies avec le portail). 

Le gond multilaqué s’installe ensuite en haut du portail. Placez le battant sur le pivot au sol et maintenez le battant à l’aide d’une cale. Insérez le gond dans l’ouverture prévue pour maintenir le portail d’aplomb. Vérifiez l’aplomb du portail. Sur le pilier, marquez l’emplacement des fixations du gond à percer. Retirez ensuite le battant pour percer plus facilement. Insérez les chevilles et vissez, mais sans serrer pour permettre d’ajuster. La pose du deuxième battant se fait de la même façon. 

L’écart de 10 mm entre les deux battants doit être identique en haut comme en bas du portail. Vérifiez également l’aplomb du portail. Lorsque tout est en place, vous pouvez définitivement visser les gonds.

La pose du sabot central

La dernière étape de pose d’un portail battant est l’installation du sabot central. Placez un cordeau marqueur entre les deux pivots, puis fixez le sabot au centre, marquez, percez, insérez les chevilles et vissez le sabot. Usine Online propose des cales de compensation pour surélever le sabot, si les vantaux sont trop hauts. 

A retenir :

Suivez attentivement les instructions données sur la notice d’installation fournie avec votre portail Usine Online. Selon les caractéristiques et les options sélectionnées, chaque modèle a ses propres spécificités d’installation. En cas de doute, contactez le service client Usine Online. Nos experts répondront à vos questions sur la pose de votre portail Usine Online.  

 

Besoin d’aide ? Contactez-nous au 02 51 11 08 08 ou par email :