La pergola bioclimatique est un lieu de vie en saison estivale comme en saison hivernale. Pour passer de bons moments sous votre pergola toute l’année, un système de chauffage s’impose. Quels sont les avantages et les inconvénients d’un chauffage sous une pergola ? Faut-il plutôt s’orienter vers un chauffage fixe ou mobile ? Tour d’horizon des possibilités de chauffage sous votre pergola bioclimatique ouverte ou fermée.

Les lampes infrarouges pour les pergolas bioclimatiques ouvertes

Cette solution de chauffage est connue de ceux qui aiment boire un verre en terrasse, même l’hiver. Beaucoup de restaurants sont, en effet, équipés de ce système de chauffage pour pouvoir garder les terrasses ouvertes toute l’année. Ce mode de chauffage convient bien aux espaces extérieurs. Avec les lampes infrarouges, vous pouvez profiter de votre pergola, même en hiver. Différents modèles existent, de la lampe à pied, à la suspension en passant par l’accroche au mur, vous avez l’embarras du choix. Petits bémols, cette installation nécessite un branchement électrique et elle se révèle être une option de chauffage très énergivore.

Un poêle à l’ancienne en extérieur comme en intérieur

Le poêle traditionnel à bois ou à granulés est une idée de chauffage pleine de charme qui transforme l’ambiance de vos soirées d’hiver. En plus de créer un espace cosy, où il fait bon veiller en famille et entre amis, le poêle à bois à la capacité de chauffer une grande surface. Il peut donc facilement chauffer votre pergola, et même apporter un complément de chauffage dans votre maison. Pour les pergolas ouvertes, veillez à choisir un modèle de poêle adapté à une utilisation en extérieur. Précisons que le coût à l’achat est élevé et qu’un entretien annuel est nécessaire.

Un raccord au chauffage central pour les pergolas bioclimatiques fermées

Dans le cas où votre pergola est entièrement fermée, vous pouvez envisager de la raccorder à votre chauffage central. Cette option est pratique et se révèle très viable dans la durée. Par contre, il faut prévoir de gros travaux pour effectuer les raccords nécessaires.

Un brasero sous une pergola bioclimatique toute l’année

Solution pour un chauffage d’appoint, le brasero fait son grand retour dans nos jardins. Ils fonctionnent au bois, au gaz, à l’électricité, et même pour les plus sophistiqués au bioéthanol. Le brasero se présente sous la forme d’une cuve en fonte reposant sur un trépied. Le foyer est ouvert et offre de belles flammes pour se réchauffer lors des soirées hivernales. Certains modèles peuvent être utilisés comme barbecue. Le brasero trouve donc une utilité en hiver comme en été. Les braseros à bois et charbon de bois sont destinés à une utilisation en extérieur seulement en raison des risques de fumée et d’intoxication. Il est cependant possible de chauffer une pergola bioclimatique fermée avec un brasero électrique, au gaz ou au bioéthanol. Le brasero est une solution de chauffage très esthétique, transportable et multifonction.