Comment poser une porte fenêtre en aluminium pour une rénovation ?

Facture de chauffage qui gonfle, courant d’air permanent, problème d’infiltration ? Il est temps de changer votre porte fenêtre pour un nouveau modèle plus performant et plus écologique. Une nouvelle porte fenêtre en alu permet de gagner en luminosité et de faire des économies d’énergie tout en apportant une touche design et sophistiquée à votre maison. Chez Usine Online, vous choisissez les dimensions et les options de votre nouvelle porte fenêtre sur mesure pour un ajustement parfait à votre intérieur. Une fois votre porte (fenêtre) Kawneer avec ou sans volet roulant intérieur intégré achetée dans la boutique en ligne Usine Online, voici comment procéder pour l’installation. Pas de panique, les portes fenêtres Kawneer sont faciles à poser pour réaliser les travaux de rénovation vous-même. On vous explique étape par étape comment poser votre porte fenêtre en aluminium pour remplacer votre ancienne fenêtre.  

Pourquoi choisir une porte fenêtre en aluminium pour vos travaux de rénovation ?

porte fenêtre aluminium

L'aluminium est aujourd'hui le matériau le plus recherché dans le bâtiment. C'est d'abord le choix de la résistance et de la durabilité dans le temps. Dans la maison, l'aluminium est apprécié pour ses propriétés uniques. Ce matériau est léger, il supporte des poids lourds, il est résistant aux chocs et a une faible conductivité thermique. Les portes fenêtres en aluminium sont également un choix esthétique pour un rendu moderne et design. Vous optez par ailleurs pour un matériau écologique, recyclable à 93 %. Quel que soit votre intérieur, directement posé sur le bâti d'un vieil encadrement, une porte fenêtre en alu fera toujours son effet.

Les outils nécessaires pour poser une porte fenêtre en aluminium

Avant de débuter, assurez-vous d’être équipé des bons outils. Vous aurez besoin de matériel spécifique pour monter votre porte fenêtre, à savoir : 

 

·          Des couvertures de protection

·          Des chiffons propres

·          Un niveau à bulle 

·          Une règle de 2 mètres

·          Un crayon à bois

·          Un mètre mesureur

·          Plusieurs tournevis de différentes tailles

·          Un pistolet à mastic

·          Une brosse métallique 

·          Une spatule

·          Un fond de joint

·          Une visseuse avec embout étoile

·          Un maillet en nylon bois ou pvc

·          Une scie à métaux

·          Un fils à plomb

·          Des cales d'espacement

·          Du silicone (privilégiez du silicone spécialement conçu pour l'extérieur pour une meilleure étanchéité) 

·          Des tasseaux.

Votre caisse à outils est complète ? Vous êtes alors prêt à commencer la fixation de votre porte fenêtre.

Toutes les étapes de la pose d'une porte fenêtre en aluminium pour la préparation d'un chantier

porte service aluminium

Avant de commencer, testez la solidité des anciennes menuiseries, l'état du bois, du bâti et des dormants des anciennes fenêtres avant de passer à la pose des nouvelles. La pose d’une porte d'entrée sur mesure en alu en rénovation implique de travailler sur un dormant préexistant dans lequel s’encastre le nouveau cadre. Il est donc important de vous assurer du bon état du bâti et du dormant avant de choisir cette technique de pose de fenêtre. Une fois les vérifications d’usage effectuées, recouvrez votre zone de travail avec des couvertures ou des bâches pour protéger votre intérieur. Les éclats de pierre et la poussière peuvent endommager votre intérieur, protégez donc vos meubles et votre sol dans la maison comme à l’extérieur. Vérifiez une nouvelle fois les dimensions de votre nouvelle fenêtre. Si celle-ci s’insère parfaitement, alors vous pouvez enlever l’ancienne porte-fenêtre en laissant le dormant en place.

Démonter l’ancienne fenêtre en rénovation

La première étape consiste à décrocher les vantaux qui permettent l’ouverture classique « à la française » et en oscillo-battant. Les vantaux, aussi appelés battants ou ouvrants, sont les parties mobiles de la porte fenêtre. Retirez le cache plastique de la charnière et débloquez le verrou en tirant la barre métallique de la charnière vers le bas. Ouvrez le battant, soulevez-le et décrochez-le du cadre. Cette étape doit être exécutée avec précaution pour ne pas endommager le cadre de la fenêtre ou le mur. Si un volet roulant est installé avec l’ancienne porte fenêtre, il doit être également démonté.

La pose en rénovation d’une porte fenêtre en feuillure 

L'installation d'un châssis fixe pour fenêtre n'est pas une tâche à prendre à la légère. Il nécessite une certaine connaissance technique et une précision pour garantir la bonne étanchéité et l'isolation de votre fenêtre. La pose en feuillure consiste à retirer le cadre pour poser la nouvelle fenêtre aluminium sur l’ancien bâti. Pour cette technique, coupez à la scie à métaux toutes les attaches du cadre, ainsi que tous les éléments de fixation du cadre. Pour cette étape, vous aurez certainement besoin d’un pied de biche. Jouez sur l’effet de levier entre le châssis fixe en alu et le mur pour décoller le cadre de l’ouverture de la fenêtre. Enlevez aussi tous les accessoires métalliques de l’ancienne fenêtre, comme les gâches, par exemple. Une fois que la fenêtre est enlevée, nettoyez soigneusement le bâti pour une pose propre de la nouvelle porte en aluminium d'extérieurLa procédure pour enlever votre ancienne porte fenêtre varie selon qu’il s’agisse d’une fenêtre en bois, en pvc ou en aluminium. Si vous envisagez de remplacer votre porte d'entrée par une porte d'entrée PVC sur mesure, nos équipes d'Usine Online sont là pour vous conseiller.

La rénovation des anciens dormants

Au moment de passer votre commande, nous vous conseillons de vérifier l’état de vos dormants. Ils entourent la fenêtre et sont visibles depuis l’intérieur de la maison. Le dormant est la partie fixe d'une fenêtre, qui est encastrée dans le mur et supporte l'ouvrant. C'est généralement le cadre en bois, en PVC ou en aluminium qui tient en place le mécanisme d'ouverture et de fermeture de la fenêtre. Les dormants assurent la durabilité et l'étanchéité de l'ensemble de la porte fenêtre, veillez à ce que vos dormants soient en bon état pour la pose en rénovation d’une nouvelle porte fenêtre 3 vantaux. Dans le cas où vous constateriez un défaut sur le dormant, réparez et consolidez le support. Si besoin, intégrez un nouveau dormant lors de votre commande sur notre site Usine Online. Le dormant se fixe sur l’ancien bâti. Dans le cas d’une rénovation en pose feuillure, la porte fenêtre vient se poser directement sur le bâti conservé. Nous vous conseillons alors de fixer un habillage extérieur sur le bâti pour un rendu plus propre. Cette option est proposée pour chaque modèle de porte en aluminium vitrée.

La préparation de la pose de la porte fenêtre

L’espace est maintenant libéré et prêt pour la pose. Vérifiez l’aplomb, l’équerrage et les niveaux en utilisant votre niveau à bulle et votre fil d’aplomb. Si la bulle est décalée, ajustez l’aplomb, l’équerrage et les niveaux jusqu'à ce qu'ils soient parfaitement droits. Posez ensuite un joint pré-comprimé sur le bas en remontant de plusieurs centimètres de chaque côté. Ouvrez la nouvelle porte fenêtre Kawneer et retirez les vantaux. Effectuez à nouveau une pose de joint pré-comprimé, cette fois sur les deux côtés verticaux et le haut directement sur le dormant.

La pose de la porte fenêtre

La prochaine étape concerne directement la pose de la fenêtre en tant que telle. Fixez le nouveau dormant dans l’ouverture de la porte fenêtre et vérifiez les niveaux. Vissez la partie haute de la porte fenêtre en alu et réglez minutieusement l'alignement de la fenêtre. Le dormant doit être bien aligné et nivelé. Utilisez les vis recommandées dans le manuel d’installation de votre porte fenêtre pour installer solidement le cadre. Fixez les vis dans les ouvertures prévues à cet effet. Posez du silicone à l’extérieur au niveau du dormant et du bâti pour assurer l’étanchéité de la fenêtre pour un ancien, comme pour un nouveau cadre. Enfin, vissez la fenêtre dans l'encadrement.
Pour terminer, installez les joints d'étanchéité pour garantir l'étanchéité de la fenêtre. Le silicone peut être utilisé entre l’ancien et le nouveau dormant pour créer une protection supplémentaire contre les courants d'air et les infiltrations d'eau. Finalisez la fixation en réalisant un cordon d’étanchéité entre la maçonnerie et le dormant pré-existant. 

L’étape des finitions

A ce stade, on peut penser que la pose de la porte fenêtre Kawneer avec ou sans volet roulant intégré est terminée. Presque ! Encore un petit effort, la fixation de votre nouvelle fenêtre est presque terminée. Il reste les finitions. Munissez-vous alors de profils d'habillages extérieurs en aluminium, les habillages sont inclus de base pour une pose rénovation et en options pour les poses en tunnel, feuillure et applique sur le configurateur en ligne de votre menuiserie. Avec ceux-ci, recouvrez le vieux bâti, tout en laissant un mince espace permettant d'assurer l'aération. Lissez le dernier joint de finition posé, puis déposez les différents caches sur les entrées d'air. Enfin, il n'y a plus qu'à clipser les profils d'habillage internes. C’est seulement après toutes ces étapes que vous pouvez enfin placez les vantaux dans le dormant. Les battants sont maintenant posés. Pensez bien à vérifier le bon fonctionnement de la poignée, l’ouverture et la fermeture des vantaux.

Les dernières vérifications

Une fois votre porte fenêtre posée, la dernière étape consiste à s’assurer de l'étanchéité de l’installation. Pour cela, il est conseillé de placer un fond de joint entre l'ancienne menuiserie et le nouveau bâti, et de le fixer à l'aide de votre joint étanche en silicone. Finissez en nettoyant votre zone de travail à l’aide d’un chiffon propre. Munissez-vous d’un aspirateur de chantier, afin de nettoyer la poussière et les petites pierres une fois les gros travaux terminés. Notre équipe Usine Online est à votre écoute pour répondre à vos questions à toutes les étapes de la pose de votre porte fenêtre. 

Besoin d’aide ? Contactez-nous au 02 51 11 08 08 ou par email :